Qu’est ce qu’un immeuble de rapport (ou immeuble de rendement) ?
Ils désignent un immeuble construit par un investisseur de manière à générer le plus de loyers (rapport locatif) possibles sur une parcelle donnée. En exploitant au mieux les possibilités offertes par le règlement d’urbanisme en vigueur. Cela explique la relative symétrie des façades et la découpe rationnelle des lots au sein du bâtiment.
Les immeubles de rapport font généralement référence à des immeubles construits avant 1950. Ils sont généralement constitués exclusivement d’appartements (immeuble d’habitation). Certains immeubles de rapport situés en centre-ville ont également parfois un local commercial au RDC?
Historique
Les premiers immeubles de rapport furent construits en France au XVIIIe siècle, à Paris principalement. Leur essor s’est accéléré au XIXe siècle dans le centre des principales villes françaises. Des investisseurs y lotirent de vastes terrains. Et y firent construire des immeubles de 3 à plus de 5 étages dans une logique de rationalisation de l’espace habitable (et le cas échéant commercial). Afin d’en tirer le meilleur rendement locatif.
Ces investisseurs répondaient ainsi à une demande grandissante de logements destinés à une population alors très majoritairement locataire.
Aujourd’hui, les immeubles de rapport désignent d’une part ces ensembles architecturaux construits depuis le XVIIIe siècle en France. Et d’autre part certains biens (généralement des maisons individuelles sur 1 ou 2 étages) transformées par des investisseurs selon cette même logique de rendement.
Les immeubles de rapport : un excellent placement
Les immeubles de rapport offrent encore de nombreux atouts dans le cadre d’un investissement locatif. Tout d’abord l’optimisation de l’espace habitable. Mais également un emplacement privilégié en centre-ville, la possibilité d’exploitation en mono-propriété…Faire des travaux dans un immeuble de rapport ne nécessite pas d’accord de la propriété. Ce qui en facilite la gestion.
Sur ce sujet, vous pouvez lire mon article présentant les principaux attraits d’un immeuble de rapport dans le cadre d’un investissement locatif. Ainsi que mon retour d’expérience des principales erreurs à éviter au moment de l’achat.
Retrouvez également deux exemples d’investissements dans des immeubles de rapport réalisés par des clients :
J’ai investi personnellement dans 7 immeubles de rapport depuis 2014 dans plusieurs villes françaises. Si l’investissement dans les immeubles de rapport vous intéresse, n’hésitez pas à parcourir l’ensemble de mes conseils sur le sujet et à me faire part de votre projet. Je propose en effet un accompagnement clé en main, de la recherche d’opportunités d’investissement jusqu’à l’estimation et le suivi des travaux. En vous apportant mes retours d’expériences d’investisseur et mes conseils en matière de financement et de fiscalité.