Il s’agit d’acheter un bien immobilier, généralement en souscrivant à un crédit long-terme, pour le louer et percevoir des revenus de cette location. Ces revenus permettent d’honorer les mensualités de crédit (capital et intérêts), payer les réparations et frais d’entretien, payer les charges courantes, payer les impôts et taxes associés…
L’investissement locatif d’habitation (appartement, maison, immeuble) répond à un besoin réel de l’économie qui est de proposer un logement, contre un loyer encadré par un bail, à des personnes qui n’ont pas la capacité financière ou l’envie d’être propriétaire. On compte en France en 2017 d’après l’INSEE seulement 57,7% de ménages propriétaires de leur résidence principale. Le marché de l’investissement locatif d’habitation (j’exclus ici les autres types de biens immobiliers comme les parkings, les bureaux ou les commerces qui répondent à une autre logique économique) est donc gigantesque et n’est pas prêt de disparaître.
L’immobilier locatif est une destination d’investissement possible parmi de nombreuses autres: action, obligation, or, oeuvres d’art, capital-investissement dans des entreprises en croissance ….
Investir dans l’immobilier offre un potentiel d’enrichissement très élevé, du fait principalement de l’effet de levier de l’emprunt immobilier.
L’exemple actuel de la crise économique mondiale liée au Coronavirus démontre par ailleurs le rôle de valeur refuge que constitue l’immobilier locatif d’habitation en France en cas de chute du prix des actifs financiers, en particulier lorsque la stratégie menée est une stratégie de rendement locatif (celle que je pratique pour mes clients) et non une stratégie de type patrimoniale.