REALISATIONS

Je cible chaque année entre cinq et six villes, selon des critères d’attractivité, de rentabilité locative et en tenant compte des contraintes locales. A partir d’un fichier comparatif de plus de 160 villes françaises mis à jour en fin d’année.

Vous trouverez ci-dessous quelques uns des investissements locatifs réalisés entre 2018 et 2021 pour des clients.

Un projet d’investissement locatif cette année ? Ecrivez-moi pour en discuter.

Immeuble de rapport – Mulhouse – proche centre-ville (en cours)

Il s’agit d’un immeuble en cours de rénovation dans le quartier Cité / Briand, à proximité du centre-ville historique et du Marché Couvert. Le bien se situe également à moins de 10mn en voiture de la Gare de Mulhouse.

L’immeuble est composé de 4 appartements T2 et T3. Il sera entièrement rénové : façades et appartements. Les appartements seront loués meublés afin d’augmenter la rendement locatif. Ue fois rénové, les appartements se loueront très rapidement avec une très faible vacance locative et un faible turnover. Par ailleurs, le coût et le temps de gestion seront réduits au minimum. C’est ce type de biens que je privilégie actuellement, pour mes clients comme pour mes propres investissements.

Découvrez ici mon analyse détaillée de Mulhouse, du point de vue de l’investissement locatif.

Immeuble de rapport – Le Havre – Centre-Ville

Le Havre - Rue Maréchal Joffre

Il s’agit d’un immeuble acheté début 2019 dans le quartier Anatole France / Danton au Havre, à l’ouest du cours de la République. Le bien est situé à un emplacement stratégique, proche de l’Université du Havre, de la Gare et du quartier Coty où se situe le campus principal de l’EM Normandie. Il est également à proximité des nombreux commerces de la rue Maréchal Joffre. 

Découvrez ici mon analyse détaillée du Havre, du point de vue de l’investissement locatif.

Le Havre - Front de mer

Immeuble de rapport – Le Mans – Centre-Ville

Le Mans - Rue Gambetta

Il s’agit d’un immeuble acheté en 2018 dans le centre-ville du Mans, à proximité de la Cathédrale Saint-Julien et de la FNAC. L’immeuble est constitué d’un local commercial et de deux appartements. 

Le prix d’acquisition a été négocié environ 15% en dessous des prix de marché dans cette rue, en raison du mauvais état de la toiture. L’investissement permet de générer une rentabilité brute (travaux et frais de notaire inclus) de 8,4%. Ce qui est excellent pour cet emplacement de choix.

Découvrez ici mon analyse détaillée du Mans, du point de vue de l’investissement locatif.

Le Mans - Rues réhabilitées quartier Saint-Nicolas

Immeuble de rapport – Calais – Centre-Ville

Calais - centre-ville
Calais ville - Boulevard Jacquard vers l'Opéra

Il s’agit d’un immeuble de 5 lots (4 T2 et 1 studio) acheté en 2019 dans un très bon quartier de Calais, à proximité du Parc Saint-Pierre. Les travaux ont permis de rénover deux appartements et de faire un ravalement de la façade côté rue. 

Le prix d’acquisition a été négocié environ 12% en dessous du marché. L’investissement a permis de générer en 2020 une rentabilité brute (travaux et frais de notaire inclus) de 8,0%. 

Découvrez ici mon analyse détaillée de Calais, du point de vue de l’investissement locatif.

Calais - Front de mer
Calais - Front de mer

Rénovation d’un immeuble de rapport – Creil – Centre-Ville (en cours)

La ville

Creil - Gare

Située dans l’Oise, la commune de Creil compte 36 000 habitants (121 000 habitants pour l’air urbaine), en hausse de près de 20% depuis 20 ans. Le taux de locataires y est très élevé (près de 80%) et la vacance locative basse (10% plus basse que la moyenne nationale). 

L’atout principal de Creil est sa proximité à Paris (Creil à 28mn de la Gare du Nord en train) et du hub d’activité de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle (Creil sera à terme à 20mn de Roissy). Près d’un tiers des actifs creillois travaille dans ces deux régions. 

Creil - Quartier Victor-Hugo

Rénovation d’un immeuble et création de 220m2 de surface de bureaux – Calais – Centre-ville (en cours) 

Calais - centre-ville
Calais - Boulevard Jacquard ver l'opéra
Calais - Front de mer
Calais - Front de mer

Projet et stratégie locative

Il s’agit d’un immeuble ancien en centre-ville de Calais: 2 étages + combles. Au rez-de-chaussée: une surface de bureau louée à un professionnel de santé. Au 1er étage, une surface de bureau louée par une entreprise de conseil. Cette dernière disposait également, avant la vente, du 2e étage (qui faisait office de local de stockage ) et des combles, inexploitées.

En contrepartie d’une baisse de loyer négocié avec les locataires, le 2e étage et les combles ont été sortis de la surface louée par l’entreprise de conseil. 

D’importants travaux (financés à 100%), dimensionnés et suivis par un architecte, sont en cours pour:

  • le ravalement de la façade
  • le changement de la charpente et de la toiture
  • la création de surfaces de bureaux au 2e étage (148m2)
  • la sur-élévation des combles (poteaux, reprise fermes…) et création de 73m2 de surface additionnelle de bureaux
Une fois les travaux réalisés, la rentabilité locative devrait être >8,5%. Un différé de remboursement a été négocié avec la banque, pour la totalité de la durée des travaux. Pendant ceux-ci, le loyers perçus par le bail professionnel couvre largement les mensualités de crédit.

Présentation rapide du projet de création de 220m2 de surface de bureaux

Sur-élévation et création de surfaces - vue rue
Sur-élévation et création de surfaces - vue de dessus